À propos…

Je me doute bien que vous êtes ici pour en savoir un peu plus sur moi. Je prends tout de même un instant pour vous parler de vous, parce que je tiens à vous dire ceci:

Je crois fermement que vous avez quelque chose d’unique à apporter au monde. Et je crois tout aussi fermement que quelqu’un quelque part a besoin de ce quelque chose d’unique que vous portez en vous.

Moi?

Je suis là pour vous aider à laisser sortir votre génie personnel.

Vous savez qu’il est là, enfoui en vous, mais il y a cette voix à l’intérieur qui tend à être plus critique que nécessaire, qui cherche à vous faire peur dans l’espoir de vous garder en sécurité.

Pourtant, ce génie personnel, vous sentez bien que vous avez beaucoup à gagner à le laisser sortir. Vous le sentez bien parce que, lorsque la voix critique ne l’enterre pas, vous entendez aussi cette autre petite voix à l’intérieur…

La voix critique, je sais vous aider à la rassurer. Et l’autre petite voix, je sais l’entendre et l’amplifier.

Quand tout se bouscule à l’intérieur, quand rien ne semble clair parce que toutes ces voix intérieures se chamaillent, je suis là pour vous aider à réfléchir à voix haute.

Puis, je peux alors activer pour vous l’un de mes super-pouvoirs: refléter ce que j’entends entre les lignes de ce que vous me dites.

En synthétisant vos réflexions, je tiens devant vous un miroir qui renvoie alors un reflet nettement plus limpide.

Résultat?

Un moment magique: une révélation soudaine, l’inspiration, l’espoir, une confiance nouvelle vous envahit et votre visage s’illumine. (J’adore ça!)

Dans ces moments, tout devient possible.

Et ces moments, je mets tout en œuvre pour les susciter aussi souvent que possible.

Parce que, comme je l’ai déjà dit, quelqu’un quelque part a besoin de ce quelque chose d’unique que vous portez en vous.

Je le fais en utilisant tous les outils acquis au cours de mon parcours atypique.

Ce parcours atypique m’a mené à être aujourd’hui:

  • une anthropologue défroquée – mais pas vraiment, au fond, parce que j’ai beau être sortie de la pratique officielle de cette discipline, l’anthropologie et plus spécifiquement l’ethnolinguistique ne sortiront jamais de moi
  • une multilingue passionnée qui a hâte d’avoir l’occasion de rafraîchir sa maîtrise du persan
  • une trotteuse de globe avide de rencontres signifiantes, à la fois en attente du prochain départ et éprise de son port d’attache
  • une autodidacte éclectique et idéaliste aux pieds bien plantés sur terre

Il a aussi développé en moi les certitudes suivantes:

  • on enseigne ce qu’on a besoin d’apprendre; c’est comme ça que les perpétuels étudiants que nous sommes tous ancrons nos découvertes
  • j’aurai toujours beaucoup à apprendre, d’où l’attrait irrésistible qu’opère sur moi l’enseignement, le partage de mes apprentissages et découvertes

Mettez tout ça ensemble et vous trouverez en moi votre anthropologue personnelle, une compagne de voyage (métaphorique) dans l’exploration des nouveaux territoires où votre propre parcours atypique vous mènera.

Au plaisir de faire ce voyage avec vous!